Vision

Bluefactory Fribourg-Freiburg SA a pour mission de développer, construire, promouvoir, exploiter et animer le quartier d’innovation blueFACTORY. Au cœur de la capitale cantonale, ce site à l’ADN industriel, a l’ambition de devenir un emblème du développement durable, de faire vivre et d’expérimenter au quotidien l’innovation dans toutes ses dimensions, qu’elle soit scientifique, industrielle, sociale ou culturelle.

Un positionnement axé sur l’innovation, des expérimentations aux collaborations

 

Le site de blueFACTORY a défini 5 piliers thématiques qui structurent le développement de ses activités :

  • Habitat du futur
  • Mobilité
  • Agro-alimentaire & Santé
  • Formation et Entrepreneuriat
  • Innovation sociale et culture

Ces piliers ne sont pas à aborder comme des « silos » indépendants, mais comme des dynamiques à développer en parallèle et de manière transversale. Il s’agit de rechercher les lieux d’interaction à l’interface entre les disciplines, et de multiplier les espaces et les occasions où l’échange est rendu possible. La stratégie de développement du site joue un rôle central dans la mise en place des conditions d’une coprésence qui rend possible la collaboration et l’échange.

Le principe est de sortir l’innovation des endroits réservés aux initiés pour en faire un élément de vie quotidienne du quartier, structurant l’expérience générale que propose le site. Les espaces communs doivent permettre de vivre l’innovation créée sur le site, dans sa dimension technologique, mais également sociale.

Toute démarche ou activité innovante comprend une part d’expérimentation. À ce titre, les activités développées à blueFACTORY, y compris les plus quotidiennes, devraient encourager à l’expérimentation qu’il s’agisse d’une expérience vécue sur le site ou de la concrétisation d’une démarche scientifique.

    L’évolution du site de 2012 à 2040

      Des travaux par phase

      Sur la base d’un plan d’affaires solide, Bluefactory Fribourg-Freiburg SA a privilégié un phasage des travaux pour limiter les risques financiers :

      Phase I

      2022-2025

      • Construction du bâtiment B
      • Rénovation du silo

      Phase II

      2026-2029

      • Rénovation du bâtiment A
      • Construction du bâtiment B+
      • Mise en service des logements le long de la route de la Glâne

      Un terrain qui vaut de l’or, à garder en mains fribourgeoises

      D’une surface de 53 000 m2, le site de blueFACTORY se trouve au centre de la capitale cantonale à 5 minutes à pied de la gare (halte CFF grande ligne), 1h40 des aéroports de Genève et Zurich.
      En augmentant sa participation au capital-actions de Bluefactory Fribourg-Freiburg SA, le canton va bénéficier du rendement du site et faire fructifier sa fortune, puisque le montant investi reste dans son portemonnaie et que le terrain, par son emplacement, prend de la valeur au fil des développements du site, valeur estimée aujourd’hui déjà à 64 millions et à 300 millions d’ici 2030 (selon l’étude indépendante de Wüest Partners SA).

      Il importe donc de garder ce terrain en mains fribourgeoises et de ne pas en perdre le contrôle en le vendant.

      Les 3 prochaines constructions

      Le WOOD-iD

      Surface plancher:  735 m2

      Type de construction: Bois fribourgeois

      Coût: 1,8 millions

      Entreprise totale: Fribourgeoise

      Sous-traitants: 30 entreprises et 90 professionnels

      Début des travaux: Février 2021

      Mise en service: Fin juillet 2021

      Caractéristiques: Bureaux, pôle de compétences dans le domaine du bois

      Emplois estimés: 65

      Le bâtiment B

      Surface plancher: 8 500 m2

      Type de construction: Bois fribourgeois

      Coût: 25 millions

      Entreprise totale: Fribourgeoise

      Sous-traitants: 46 entreprises et 320 professionnels

      Début des travaux: Sept. 2021

      Mise en service: Fin 2022

      Caractéristiques: Bureaux, laboratoires, salles de prototypage, restaurant

      Emplois estimés: 400

      Le bâtiment du Smart Living Lab

      Surface plancher: 5 500 m2

      Type de construction: Bois local

      Coût: 25 millions

      Entreprise totale: Appel d’offres lancé

      Début des travaux: Février 2022

      Mise en service: Fin 2023

      Caractéristiques: Laboratoire vivant dédié à l’habitat du futur et la construction durable

      Emplois estimés: 130 chercheurs

      • EPFL
      • Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg
      • Université de Fribourg

       

      Le renforcement du rôle pionnier dans l’habitat du futur

      Une Convention signée en 2014 (Message du Grand Conseil) entre le Canton de Fribourg et l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) – qui se classe parmi les meilleures hautes écoles du monde (14e rang) – a permis la création de l’antenne EPFL Fribourg à blueFACTORY et d’intégrer, depuis 2015, le Parc suisse d’innovation (Swiss Innovation Park), qui offre un rayonnement international au canton de Fribourg.

      Le Smart Living Lab rassemble l’expertise de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR) et de l’Université de Fribourg dans les domaines de recherche des « Technologies de la construction », « Bien-être et comportements », « Interactions et processus de conception » et « Systèmes énergétiques ». Depuis 2015, il développe ses activités de recherche dans le quartier d’innovation de blueFACTORY à Fribourg et verra la construction de son propre bâtiment sur le même site dès 2021, qui accueillera 130 chercheurs.

      Le Smart Living Lab est un Centre de recherche et développement dédié au futur de l’environnement bâti, dont les activités sont motivées par le bien-être des utilisateurs, l’efficacité énergétique et la transformation numérique. Il implémente des projets de recherche interdisciplinaires grâce à une expérimentation en conditions réelles impliquant des chercheurs et des entreprises.

      Le Smart Living Lab a pour mission le transfert de savoir et de technologies vers les entreprises de la construction (secteur économique très important du canton avec plus de 14 000 emplois) et les collectivités publiques.

      Bluefactory Fribourg-Freiburg

      Comité de soutien OUI à blueFACTORY

      Square des Places 1, 1700 Fribourg

      website made with ♥ by UP TO YOU