Quartier

La création d’un quartier unique

 

Bluefactory Fribourg-Freiburg SA entend créer un quartier attractif, vivant et pionnier en matière de neutralité carbone, qui regroupe start-up, entreprises, hautes écoles, culture et logements, en harmonie avec la ville et qui profite à l’ensemble du canton. Il répond ainsi aux besoins de la population en construisant un quartier dynamique et exemplaire en matière de développement durable, dans lequel on forme et recrute des talents, où la culture nourrit l’innovation et réciproquement.

La culture nourrit l’innovation et réciproquement

 

Actuellement en pleine mutation, le quartier doit également être accessible à la population fribourgeoise. L’idée est de le co-construire en reliant les différentes entités du site qui s’engagent en faveur de l’innovation. La culture à blueFACTORY s’inscrit dans ‘hybridité, la transversalité et la co-responsabilité dans la transformation vers une société durable, où les aspects artistiques, sociaux et entrepreneuriaux se rejoignent. 

Dans une première phase de trois ans, le management culturel s’est concentré principalement sur l’ouverture et la valorisation du site. La pratique d’une PERMA-CULTURE – la mise en place d’un écosystème culturel qui se compose d’une grande diversité d’éléments et ses interactions – a été développé et mis en œuvre. Les principes et les logiques ont été empruntés à l’agriculture et adaptés au terrain socio-culturel existant. Ce concept innovant est devenue un modèle qui peut servir à développer d’autres sites et institutions.

La phase d’utilisation temporaire se dissout progressivement avec la construction de nouveaux bâtiments et la conversion des structures existantes. Dans une deuxième phase, l’implémentation culturelle s’inscrira dans l’ADN du futur quartier.

Aujourd’hui, la culture à blueFACTORY se compose de trois plateformes de collaboration thématiques, qui définissent et organisent les activités culturelles dans le quartier d’innovation : 

 

L’innovation sociale

 (SOIN)
Cette plateforme veut combiner les forces des différents acteurs dans le domaine de l’innovation sociale. Elle cherche à développer et tester les outils et projets nécessaires au travail socio-culturel et social. Les résultats sont destinés à rendre le tissu social de la région plus fort et plus résistant.

 

L’entrepreneuriat culturel

 (CENT)
Cette plateforme est dédiée à l’entrepreneuriat culturel avec deux projets clés :

  • Le programme Rampe21 en partenariat avec l’Association cantonale d’aide aux start-up Fri Up, qui accompagne, chaque année, 5 à 10 projets culturels avec un volet entrepreneurial.
  • L’environnement de travail expérimental TRNSTN STUDIO, entre autre en coopération avec l’Institut Transform.

 

L’art et les technologies (TEAR)

  • Cette plateforme cherche le lien et les synergies de différents acteurs s’occupant d’art et de technologie(s) : smem, TRNSTN RADIO, Xocolat, Point76, Fablab Fribourg und GATE performance space, en coopération avec l’Université de Lausanne, Grange de Dorigny, participante au programme M2ACT de Migros Pourcent Culturel.

Bluefactory Fribourg-Freiburg

Comité de soutien OUI à blueFACTORY

Square des Places 1, 1700 Fribourg

website made with ♥ by UP TO YOU