Situation actuelle

Le canton et la ville de Fribourg sont actionnaires à parts égales de Bluefactory Fribourg-Freiburg SA. Leurs parlements, le Grand Conseil (12.02.2021) et le Conseil général (22.02.2021) ont validé l’augmentation de leur participation au capital-actions de la société (recapitalisation) à hauteur de 25 millions chacun (dont 5 sont une transformation du prêt octroyé en 2016 en capital-actions). Mais 28 Députés sur 110 ont déposé un référendum financier afin que la part du canton soit soumise au vote populaire le 13 juin prochain.

Juin 2012

Rachat du terrain de Feldschlösschen pour 24 millions

Février 2014

Création de BFF SA et versement d’un million dans la trésorerie

Juin-juillet 2016

Prêt remboursable de 10 millions octroyé par les actionnaires

Février 2021

Le Grand Conseil et le Conseil général plébiscitent l’augmentation de leur participation au capital-actions de BFF SA (recapitalisation) à hauteur de 25 millions chacun (dont 5 sont une transformation du prêt octroyé en 2016 en capital-actions)

Mars 2021

28 Députés sur 110 ont déposé un référendum financier afin que la part du canton soit soumise au vote populaire le 13 juin prochain

Des freins dans le développement du site

 

Depuis le rachat du site, plusieurs obstacles se sont dressés sur le chemin de blueFACTORY, dont ces 3 exemples :

  • Bluefactory Fribourg-Freiburg SA a reçu 11 millions de ses actionnaires (canton et ville de Fribourg) pour exploiter un terrain qui vaudra 300 millions en 2030
    • 1 million à la création de Bluefactory Fribourg-Freiburg SA en 2014
    • 10 millions en 2016 (prêt remboursable)
  • Le plan d’affectation cantonal (PAC) n’a été délivré qu’en juillet 2018 
    • pas de PAC, pas de constructions possibles avant cette date
  • Aujourd’hui, le référendum bloque notamment la construction du bâtiment B (prévue ce printemps) et les infrastructures nécessaires à tous les autres bâtiments, dont celui du Smart Living Lab qui accueillera 130 chercheurs de l’EPFL, la Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg et l’Université de Fribourg

Pourquoi une recapitalisation ?

Bluefactory Fribourg-Freiburg SA a besoin d’une recapitalisation de 25 millions (part cantonale) pour investir dans :

Travaux

Coûts

Construction du Bâtiment B

25 millions

Construction du Bâtiment B+

18 millions

Rénovation du Bâtiment A

12 millions

Rénovation du Silo

3,7 millions

Projets énergétiques et de gestion des eaux
(infrastructures nécessaires à tous les bâtiments du site)

7 millions
(pour BFF SA)

Aménagements extérieurs, maintien du patrimoine et assainissement

9,5 millions

Le bâtiment du Smart Living Lab (25 millions) ne fait pas partie de la recapitalisation mais en dépend, car il ne peut être construit qu’après la réalisation des infrastructures nécessaires à tous les bâtiments du site.

Les investissements déjà réalisés

Depuis 2014, Bluefactory Fribourg-Freiburg SA a investi 20 millions pour maximiser les espaces disponibles et réhabiliter les infrastructures existantes :

  • Préparation du terrain (démolition d’infrastructures obsolètes : vidéo)
  • Assainissement de la cheminée (dangers de sécurité)
  • Transformation de la Halle bleue et de la Halle 1

Halle bleue

Halle 1 (Plastics Innovation Competence Center – PICC)

Le besoin de nouveaux espaces de travail

Aujourd’hui, Bluefactory Fribourg-Freiburg SA n’a plus de surfaces libres à louer. Pour répondre à la demande des entreprises, mais aussi des locataires à l’étroit, elle souhaite lancer les constructions et les rénovations prévues. Celles-ci permettront de garder les talents présents sur le site et d’en attirer de nouveaux. Elles permettront aussi de donner du travail à de nombreuses entreprises fribourgeoises, un secteur d’activité qui touche plus de 14 000 emplois dans le canton.

Ces revenus ont augmenté avec l’optimisation des espaces (20 mios d’investissements). Mais aujourd’hui ils stagnent. Avec les constructions prévues, ils devraient grimper à plus de 6 millions dès 2029.

Du travail aux jeunes du canton

Seules de nouvelles constructions permettront d’augmenter le nombre d’emplois sur le site de blueFACTORY. Ces bâtiments offriront des perspectives aux jeunes qui terminent leurs études et amèneront de nouveaux contribuables au canton de Fribourg.

Bluefactory Fribourg-Freiburg

Comité de soutien OUI à blueFACTORY

Square des Places 1, 1700 Fribourg

website made with ♥ by UP TO YOU