Innovation

Un pôle d’innovations et de synergies

 

Le site de blueFACTORY a l’ambition de devenir un pôle d’innovation et de synergies entre les entreprises fribourgeoises et le monde académique, en offrant un environnement favorisant la création d’emplois, la durabilité et le développement des affaires, augmentant ainsi la compétitivité cantonale.

Il entend ainsi renforcer la présence de l’EPFL, de la Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg (notamment avec sa filière d’architecture qui s’installera dans la halle grise) et de l’Université de Fribourg sur le site de blueFACTORY pour attirer de nouvelles sociétés et accélérer le développement d’innovations qui profiteront aux entreprises de l’ensemble du canton (par transfert technologique).

Un bel exemple de transfert technologique

En 2017, le Smart Living Lab remporte le concours international Solar Decathlon aux Etats-Unis, grâce aux collaborations industrielles notamment entre entreprises du canton et centres de compétence du site de blueFACTORY.

3 innovations phares

Bcomp

Vainqueur du Swiss Economic Award 2016 dans la catégorie des hautes technologies et du prix de l’innovation start-up du canton de Fribourg (2014), Bcomp collectionne les distinctions. Avec les années, la start-up prometteuse est devenue une scale-up ambitieuse de 34 personnes.

Ses composites en fibres naturelles ont été utilisés dans un panneau structurel latéral du satellite Copernicus Sentinel-1, qui à la base était en aluminium. Après avoir déployé sa technologie dans le sport automobile et plus particulièrement au sein d’écuries comme Porsche en GT4 European Series, elle a travaillé avec l’écurie McLaren en Formule 1 sur le développement d’un siège à partir de fibres de lin pour ses pilotes.

Récemment, Bcomp a investi 1,8 millions dans une première chaîne de production fribourgeoise. Elle entend même doubler l’investissement pour augmenter la capacité.

Roomz

Créée en 2015, Roomz propose des solutions simples et performantes pour optimiser l’utilisation des espaces partagés : un écran sans câblage dédié à la réservation de salles et un capteur comme complément pour détecter la présence ou l’absence de participants et libérer automatiquement la salle en cas de non utilisation. En 2020, le Swiss Economic Forum (SEF) lui a décerné un label de qualité qui valorise un potentiel de croissance élevé. La pandémie COVID-19 lui a offert de nouvelles opportunités. Alors les entreprises voyaient leurs bureaux se vider et redessinaient leurs priorités, une grande entreprise l’a approchée afin de développer des outils spécifiques à ses besoins, ce qui lui a permis de développer une solution pour faciliter la gestion des places de travail, en tenant compte de la distanciation sociale. L’entreprise est active principalement en France, Allemagne et Grande-Bretagne. Elle bénéficie de partenaires pour la distribution de ces produits dans toute l’Europe.

Swiss Hydrogen

Swiss Hydrogen fait partie du groupe Plastic Omnium, dont le chiffre d’affaires mondial s’élève à plus de 9 milliards. Alors que le monde des transports se décarbonise, l’entreprise a développé la pile à combustible du premier semi-remorque au monde à fonctionner à hydrogène.
Aujourd’hui, elle investit notamment dans le retrofit, qui consiste à remplacer les moteurs des véhicules essence ou diesel par un système de propulsion électrique et hydrogène. Une conversion qui va faire des émules et qui bénéficie déjà de subventions en France voisine.

Bluefactory Fribourg-Freiburg

Comité de soutien OUI à blueFACTORY

Square des Places 1, 1700 Fribourg

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