Durabilité

Un pionnier en neutralité carbone

 

Dans sa stratégie énergétique, la Confédération s’est engagée à réduire de moitié, par rapport à 1990, ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici à 2030. Mais en août 2019, la Confédération a revu ses ambitions à la hausse pour parvenir à la neutralité carbone dès 2050. Cet objectif « net zéro carbone » implique qu’elle ne pourra plus rejeter dans l’atmosphère davantage de gaz à effet de serre que ce que les réservoirs naturels (forêts, sol) et artificiels (bois dans la construction, piégeage et stockage de CO, captage et l’utilisation de CO) sont capables d’absorber. Une évolution à laquelle s’aligne la stratégie de Bluefactory Fribourg-Freiburg SA.

A ce jour, 5 bilans carbone ont été réalisés et les émissions de CO par EPT (équivalent plein temps) réduites de 60% en 4 ans. Depuis 2017, le site de blueFACTORY est alimenté par l’exploitation d’énergies renouvelables. Les émissions liées aux systèmes de chauffage et aux installations électriques sont entièrement compensées par une exportation d’énergie photovoltaïque, équivalente en émissions CO, sur le réseau électrique. L’ensemble du site consomme de l’électricité verte et le chaud (et le froid) est fourni par des pompes à chaleur et une installation à pellets (100% renouvelable).

Des projets innovants et exemplaires

Bluefactory Fribourg-Freiburg SA est résolument tourné vers l’avenir et mise sur l’exemplarité pour gérer les flux énergétiques et hydrauliques de son site. En collaboration avec 2 grandes entreprises fribourgeoises, il met en place un projet ambitieux dans une approche systémique, qui capitalise de multiples sources d’énergies, en mutualisant les besoins et en centralisant la production. Ces concepts énergétiques et de gestion des eaux seront réalisés par phasage et, pour s’adapter au développement progressif du site, utiliseront des réseaux existants comme systèmes d’appoint. Dans une démarche d’économie circulaire, ils valoriseront les ressources naturelles locales (source des Pilettes*, géothermie, soleil) et les installations existantes, situées aussi bien sur place qu’à proximité du site (réservoir d’eau, collecteurs des eaux usées, galeries techniques, réseau de chauffage à distance Fribourg).

Avec ce projet, Bluefactory Fribourg-Freiburg SA prend en compte concrètement les enjeux climatiques, en minimisant l’empreinte énergétique et environnementale du quartier, et favorise la biodiversité ainsi que le bien-être des usagers. Il s’est allié à des partenaires cantonaux aux compétences éprouvées pour proposer des concepts ambitieux et innovants axés sur des objectifs de durabilité, reflétant les valeurs d’une société responsable.

Sur le site de blueFACTORY, le concept énergétique mis en place est fondé sur le principe des échanges thermiques à basse température. Les énergies thermiques seront directement puisées dans le sol, dans la source des Pilettes ainsi que dans les eaux de pluie et les eaux usées. Elles seront valorisées au travers de pompes à chaleur centralisées. Les bâtiments seront ainsi alimentés, tout au long de l’année, en chaleur et en froid. La solution proposée s’appuiera également sur le chauffage à distance Fribourg présent à proximité du site afin de couvrir les pics de consommation. Des panneaux photovoltaïques, quant à eux, fourniront de l’énergie électrique indispensable au fonctionnement du système global et couvriront une partie des besoins électriques du quotidien.

« Quartier-éponge »

La résilience climatique est au cœur des développements urbanistiques. Face à l’émergence de nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux, de plus en plus de « villes-éponges » (Sponge Cities) fleurissent à travers le monde. En Suisse, Fribourg fait figure de ville et canton pionniers en appliquant ce modèle d’urbanisme à l’échelle d’un quartier, celui de blueFACTORY.
Le concept développé se concentre sur diverses solutions de gestion hybride des eaux. Il permet ainsi de réintroduire au cœur d’une ville un cycle plus naturel de l’eau, aujourd’hui perturbé par l’imperméabilisation des surfaces. L’ADN du site de blueFACTORY en fait l’endroit idéal pour mettre en place ces nouvelles approches, qui consistent à absorber les eaux pluviales et épurer les eaux usées localement. Le patrimoine bâti existant, tant au niveau souterrain qu’en surface, sera assaini et adapté afin de valoriser au maximum l’eau sur le site. Le traitement des eaux (élimination des micropolluants obligatoire) à blueFACTORY permettra, à la STEP, d’économiser environ CHF 50’000 francs.

Biodiversité

De nouveaux aménagements y verront le jour pour favoriser un important développement de la biodiversité. Un étang urbain, des espaces verts perméables et des toitures végétalisées contribueront à lutter contre les îlots de chaleur et créeront un cadre de vie convivial, en adéquation avec l’évolution du quartier d’innovation. Le réservoir existant récupérera et stockera non seulement les eaux de la source des Pilettes – qu’exploitait jadis la brasserie Cardinal – et les eaux de pluie excédentaires, mais aussi les eaux usées, qui seront épurées et traitées sur place, à l’aide de procédés biologiques innovants. Un engrais à base d’urine sera produit sur le site. Les eaux collectées, dont le potentiel thermique sera exploité, serviront à l’alimentation des réservoirs des toilettes ainsi qu’à l’arrosage et au nettoyage de l’espace public du quartier.
Les concepts mis en place pourront être appliqués à d’autres quartiers.

* La source des Pilettes alimentait, autrefois, le réservoir du site de Cardinal d’une capacité d’un million de litres, pour la fabrication de la bière.

Bluefactory Fribourg-Freiburg

Comité de soutien OUI à blueFACTORY

Square des Places 1, 1700 Fribourg

website made with ♥ by UP TO YOU